BADAJOZ, FORTE PLACE

FORTIFICATION BASTIONNÉE XVII SIÈCLE

La fortification moderne de la ville de Badajoz remonte à la fin du XVIIe siècle. À cette époque, la ville s'était étendue en dehors de l'alcazaba, descendant radialement en direction de Carros, Palmas et Trinidad, occupant le Campo de San Juan et formant un tissu urbain qui est aujourd'hui préservé dans son intégralité. À cette époque, la place était faible et incomplètement protégée, à la merci de situations découlant d'une frontière instable. L'ancienne clôture d'origine arabe, était presque en ruines et en raison de ses caractéristiques ne pouvait pas résister à un siège avec l'artillerie moderne. La ville avait besoin de murs modernes, adaptés aux nouvelles questions de siège et de défense.

 

La fortification moderne de Badajoz (XVIIe-XVIIIe siècles) a remplacé la soi-disant «proche Vieja», pour accueillir les anciens murs aux nouvelles techniques de défense et de siège, marquées par l'action destructrice de la nouvelle artillerie. Il se compose de huit bastions pentagonaux et de plusieurs semi-bastions, reliés par des murs ou des rideaux de pierre droite, remplis de terre pressée. Le complexe attaché aux extrémités nord et sud de l'alcazaba (ses zones faisant face aux Rivilllas et aux Guadiana), a été défendu de l'extérieur par une série de forts et de délectaires.

Ce sont ceux de San Cristobal, Picurñaa, Pardaleras, San Roque et le Bridge Head. Presque tous les rideaux avaient une fenêtre, une espèce de coin dans la plupart des cas de maçonnerie, qui les protégeait des tirs d'artillerie directe. Le mur avec une disposition géométrique, parfaitement calculée, de telle sorte que les seules étapes entre ses éléments ont été impeccablement et mortellement battus par les batteries et les carabiniers des différentes forteresses. Puerta de Palmas, Puerta Trinidad et Puerta Pilar étaient, avec le Fort de la Tête du Pont, les seuls accès ou sorties que la place avait, si les poternas étaient exclus, de petites portes par lesquelles à peine une personne pouvait s'adapter. C'était donc un bastion très important, dont la conquête a été tentée par les prestigieux maréchaux et généraux des plus importantes armées européennes.

Puerta de San Vicente

baluartes

baluartes baluartes
baluartes

PUR ACCÉDER AUX DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS DE LA FORTIFICATION DE BADAJOZ

CLIQUEZ CI-DESSOUS

PORTES
BASTIONS
RIDEAUX, D'AUTRES ELEMENTS

DES FORTS EXT'ERIEURS

Ces deux images montrent la différence entre le bastion de San José (National Police Barracks) d'aujourd'hui et son environnement d'origine pendant la guerre d'Indepension, un aspect qui est resté pratiquement le même jusqu'au premier tiers du XXe siècle. Il est destiné à exprimer graphiquement la grave détérioration subie par la fortification allated en étant occupé ses structures (baluartes, fosses, glacis, etc) par de nouveaux éléments à l'extérieur.
batería sur
fuerte de la trinidad
poterna de san vicente
desde la cabeza del puente
luneta de san vicente

MONUMENTS

BADAJOZ

FORTIFICATION BASTIONNÉE
ENTRÉE